Quand vous êtes en pleine création d’un site internet pour un client ou bien dans l’écriture d’un article, vous n’avez pas envie de perdre du temps n’est-ce pas ? Moi non plus et c’est pour ça que j’ai cherché des extensions Chrome (mon navigateur fétiche !) pour augmenter ma productivité.

Dans cet article, vous pourrez tester 6 plugins qui vous aideront dans l’écriture de vos articles, dans votre promotion et même dans le partage d’infos avec vos clients/collègues/amis blogueurs…

Améliorez vos articles avec des dicos en ligne

Une des extensions Chrome que j’utilise je pense le plus souvent est un dictionnaire en ligne, plus précisément celui-là CNRTL.

Une fois installée, l’extension s’utilise très facilement. Il suffit de cliquer dessus et de taper le mot recherché dans le champ qui s’ouvre.

Il y a plusieurs dictionnaires différents mais celui que j’utilise de plus est le dico des synonymes, voir parfois les antonymes.

Dans le même style, lisant beaucoup en anglais, j’en oublie parfois les équivalents français.

Du coup, je m’aide d’un autre dictionnaire, toujours sous forme d’un plugin intitulé WordReference.

Il me permet de traduire simplement des mots anglais en français et cela m’aide beaucoup.

En effet après avoir lu des tonnes de blogs en anglais et regardé toutes mes séries en anglais aussi, certaines expressions viennent plus facilement dans la langue de Shakespeare. Mais je ne vais pas commencer à écrire en “franglais” sur mes blogs, ça ferait désordre non ?

Une des nombreuses extensions Chrome de lecteur de flux RSS

J’ai installé un plugin de lecture de flux RSS pour pouvoir rapidement et en un coup d’oeil avoir tous les nouveaux articles sous les yeux.

J’en ai testé plusieurs avant de m’arrêter sur “RSS Feed Reader“. Cet outil permet d’ajouter autant de flux que vous le souhaitez (pour moi ce sont des blogs webmaster/webmarketing/rédaction/SEO).

Ensuite à chaque nouvel article, un petit chiffre apparaît sur cette extension Chrome. Vous pouvez ensuite :

  • dérouler les articles,
  • en ouvrir plusieurs à la fois,
  • les marquer comme lus sans passer par le site (pour des articles qui ne vous intéressent pas particulièrement),
  • les marquer comme non lus (pour y revenir par exemple),
  • les mettre en favoris (pareil pour en garder une trace).

J’utilise cet outil pour deux raisons. D’abord faire ma veille, pour me tenir au courant de ce que les autres blogs dans ma thématique postent.

Et surtout d’une autre manière, pour être l’une des premières à commenter un article intéressant.

Je me suis en effet fixée de faire au moins 3 commentaires par semaine pour chacun de mes deux sites.
Et cela m’aide à le faire plus régulièrement que si je devais prendre le temps de rechercher les articles parus cette semaine.

extensions Chrome

Copier, coller, envoyer avec 2 extensions Chrome

Que ça soit une information pour un client, une astuce à faire suivre à un lecteur ou tout simplement pour réaliser ma veille plus rapidement, il y a deux outils dont je ne me passe plus.

Le premier, Copy Fixer, me donne la possibilité de changer légèrement le fonctionnement des touches Ctrl+C.

En effet si je ne sélectionne rien sur une page (clic sur le fond par exemple) et que j’appuie sur les touches Ctrl+C de mon clavier, le résultat me donnera le titre et l’url de la page.

Très pratique pour copier-coller un titre+url de page dans un article que j’écris. Ou bien pour directement coller dans HootSuite ou Facebook pour promouvoir une page.

La seconde des ces extensions Chrome que j’utilise est “Email this page“.

Quand j’appuie sur le bouton de l’extension présent dans ma barre, cela me redirige vers ma messagerie (Gmail pour moi) avec un nouveau message ouvert.

Le titre de la page se met dans le sujet du mail. L’url de la page dans le corps. Si j’ai sélectionné sur texte, il est rajouté au corps du message, en dessous de l’url.

Très pratique pour envoyer en en seul clic une information précise.

Ne plus jamais perdre le contenu d’un formulaire

Vous est-il déjà arrivé de remplir un long formulaire, d’arriver au bout et… votre doigt glisse malencontreusement sur le bouton Retour ou F5 de votre clavier ? Moi oui !

Ou bien vous écrivez un message hyper pertinent sur un forum et paf ! c’est le moment que choisit votre ordinateur pour planter et vous n’avez d’autres choix que de recommencer.

Frustrant non ?

Et bien je n’ai plus JAMAIS ce genre de soucis avec une des extensions Chrome qui me sauve le plus la vie (ou en tous cas mes nerfs :P).

Je vous présente Lazarus: Form Recovery.

L’outil fonctionne assez simplement. Il garde en mémoire ce que vous tapez dans les formulaires.

Il suffit ensuite de cliquer sur le petit sceau jaune en haut à droite d’un formulaire pour choisir dans une liste le texte à restaurer.

Éviter de passer par Photoshop pour trouver une couleur sur un site

Je ne suis pas graphiste donc je ne design pas souvent. Mais quand j’ai besoin de trouver une couleur pour mon CSS ou pour créer une bannière, je me sers de ColorPick Eyedropper.

Comme précédemment, un bouton apparaît à côté de votre barre d’adresse avec un cercle multicoloré.

Si vous cliquez dessus un curseur apparaît sur votre page courante et vous permet de voyager pour ensuite trouver LA couleur que vous voulez utiliser.

L’intitulé de la couleur s’affiche en RGB et en hexadécimal.

Vous pouvez ensuite copier/coller la couleur à la main ou bien l’outil tentera de copier automatiquement si vous activer cela dans les options.

Hormis ces plugins chrome, vous pourrez également retrouver ce site bien pratique pour convertir des vidéos youtube au format Mp3. Il permet de télécharger vos fichiers audio en quelques secondes depuis Youtube.

 

Il y a plusieurs autres extensions Chrome que j’utilise :

  • des raccourcis pour les favoris, la liste des extensions et mes téléchargements
  • un compteur de mots
  • Firebug Lite et les outils “Web Developer”
  • What’s the font (qui porte bien son nom :P)

Les 6 extensions précitées sont néanmoins celles dont je me sers le plus souvent et que j’apprécie vraiment au quotidien.

Et vous, avez-vous des extensions Chrome (ou Firefox) fétiches que vous utilisez régulièrement ? Que vous apportent-elles au quotidien ? Rajoutez votre opinion dans les commentaires !

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Partager :
FERMER
CLOSE