Créer son activité sur le web et devenir indépendant est un rêve désormais réalisable. Car avec un investissement pratiquement nul, un produit ou un service à vendre et du travail, n’importe qui peut dès aujourd’hui lancer son activité sur le web et devenir à son tour un webentrepreneur.

Qu’est ce qu’un webentrepreneur ?

L’entrepreneur web est un nouveau type d’entrepreneur dont on parle beaucoup ces dernières années.

Souvent associé à un style de vie dans l’ère du temps, c’est à dire moins contraignant et loin du train train quotidien d’un travail de bureau à horaires fixes, il est un entrepreneur qui a virtualisé en grande partie son activité commerciale lui permettant ainsi de travailler à partir de son PC depuis n’importe quel lieu.

C’est principalement sur ce point que se fait la distinction avec l’entrepreneur traditionnel qui, lui, étudiera toutes les opportunités de business contrairement à l’entrepreneur du web qui se concentrera sur les activités qu’il pourra gérer de n’importe où.

C’est par exemple le cas de beaucoup voyageurs à plein temps. Ainsi pour pouvoir faire le tour du monde sans soucis, ils utilisent la puissance d’Internet pour créer et gérer leur business.

Webentrepreneur : est-ce un nouvel eldorado ?

Comment devenir webentrepreneur ?

Le principal objectif du webentrepreneur étant de gagner son indépendance vis-à-vis d’un travail de bureau salarié et d’une activité qui exigerait sa présence physique à un endroit précis.

C’est donc toute l’entreprise qui doit être structurée autour du web et ainsi devenir une web entreprise.

Pour cela, c’est toute une série de processus qu’il faut être capable de mettre en place et qui pourront être administrés à 100% depuis une simple connexion internet.

Il s’agit notamment de pouvoir :

  • Recruter des prospects et les relancer
  • Vendre un service ou un produit et automatiser sa livraison
  • Facturer le client
  • Assurer un service après-vente

Tous ces processus inhérents à l’activité d’une entreprise peuvent dès à présent être mis en place par n’importe quel entrepreneur indépendant de façon simple et rapide grâce à des outils pouvant être pris en main sans aucune connaissance spécifique préalable.

La numérisation des métiers

Mais la frontière entre ces deux types d’entrepreneurs n’est pas toujours aussi simple à délimiter, elle devient même floue lorsque des secteurs traditionnels entiers se numérisent petit à petit.

Par exemple, un coach sportif pourra organiser son processus commercial à 100% sur le web.

Il pourra conseiller certains clients via web conférence tout en continuant son activité traditionnelle de coach dans une salle de gym pour des clients qui auront signé après avoir visité son site web.

Les métiers de services sont particulièrement concernés car les prestations peuvent être facilement délocalisées.

Aujourd’hui les entrepreneurs du web sont graphistes, avocats, enseignants, coach, journalistes ou encore youtubeurs… et bien sûr WEBMASTERS !

Cette convergence entre les business physiques et les business dématérialisés s’accélère et elle est source d’opportunités pour tout nouvel entrepreneur numérique.

Les 4 étapes indispensables pour créer sa webentreprise

1. La création d’un site web professionnel

C’est un outil qui doit lui permettre de trouver de nouveaux clients et cette présence en ligne sera source de crédibilité aux yeux de ses clients.

Dans 99% des cas, ce site fonctionne tout seul. Il est accompagné d’un blog alimenté régulièrement pour apporter du contenu aux visiteurs et aux moteurs de recherche.

2. La mise en place d’un autorépondeur

Il permet de gérer une liste de prospects, de paramétrer des campagnes de relance commerciale, et d’assurer un suivi grâce aux outils proposés par des sociétés comme Mailchimp, Aweber ou encore SG-Autorepondeur.

3. La mise en place d’un mode de paiement

Si le paiement a longtemps été un frein à l’émergence du webentreprenariat, il est aujourd’hui une commodité.

L’entrepreneur a le choix entre mettre en place un mode de paiement autonome via Paypal.
Ou bien de passer par des plateformes comme Clickank ou 1TPE qui prennent en charge les problématiques de paiement et de livraison du produit dématérialisé.

Bien sûr la gestion de virements bancaires, rapides et sécurisés, peut aussi être mise en place. Surtout dans le cas de gros projets et pour éviter les commissions des uns et des autres.

4. Déléguer les tâches non stratégiques

L’entrepreneur indépendant a la possibilité de devenir un véritable chef d’entreprise en recrutant des employés.

Des plateformes comme Fiverr ou 5euros sont toutes indiquées pour trouver des prestataires qui seront en mesure de réaliser les tâches qui leurs seront confiées.

 

L’émergence du webentreprenariat s’inscrit dans cette tendance de progression du travail en indépendant.

Aujourd’hui, les freins ne sont plus une excuse car des outils de qualité à disposition de tous permettent de lancer une activité de webentrepreneur à moindre coût et en toute indépendance.

Gagnez du temps en tant que webmaster !
Recevez le guide gratuit avec 4 outils que j'utilise tous les jours pour gérer mon activité de webmaster plus efficacement et gagner du temps !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Partager :
FERMER
CLOSE